Mary Thibaut, Apprentissage SNCF, Chargée d’études UPN

Diplômée du Master de Sociologie, parcours Etudes et Recherches en Démographie, j’ai effectué ma dernière année en contrat de professionnalisation à la SNCF, au sein de la Direction Générale de la Communication et de l’Image. Les enquêtes étaient réalisées par des entreprises de sondages d’opinion et d’études. Mon poste consistait donc à analyser les résultats, à rédiger des rapports et mettre à jour les tableaux de bord pour la Direction. J’ai également découvert comment faire de la veille.

Aujourd’hui, je travaille en tant que Chargée d’études statistiques à l’Université Paris Nanterre, au sein du SCUIOIP (Service Commun Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) et plus précisément au pôle OVE (L’Observatoire de la Vie Etudiante). Je m’occupe de l’enquête nationale, en co-pilotage avec le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation), relative à l’Insertion professionnelle des diplômés de Licence Professionnelle et de Master : enquête de terrain, enquête téléphonique, nettoyage des données recueillies, diffusion et partage des résultats.

En plus de cette enquête, l’OVE répond à diverses demandes : extractions de données, aide et accompagnement à la création d’un questionnaire ou d’une enquête.