Inès Malroux : Doctorante en démographie

Après l’obtention de ma licence de sociologie, je m’interrogeais sur mon désir de faire de la recherche, et en particulier une thèse. En arrivant à l’université de Nanterre, j’ai eu l’opportunité de suivre le parcours de Master de l’EHED.

Au cours de la première année, j’ai participé à l’écriture d’un article scientifique portant sur le renoncement aux soins des chômeurs, dans le cadre du projet tutoré. Souhaitant m’orienter sur la thématique de l’enfance, j’ai mené lors de mon stage de M2 une étude portant sur une cohorte d’enfants en situation de handicaps.

Ces expériences m’ont permis de me familiariser avec le traitement de données d’enquête et les exigences de la rédaction d’un article puis d’un mémoire. Elles m’ont également offert la chance d’échanger avec des étudiant•e•s issu•e•s d’autres disciplines et d’autres établissements que les miens. Enfin, les formations offertes par HED m’ont permis d’élargir mes compétences méthodologiques.

L’expérience de l’EUR a fortement contribué à mon choix de faire de la recherche. Je suis aujourd’hui en 2ème année de doctorat à l’EHESS, où j’étudie les inégalités de santé dans la petite enfance.