La licence

La formation de démographie de Licence est intégrée à la Licence de Sociologie.

Les étudiants suivent l’ensemble des enseignements de démographie proposés depuis la première année (L1) jusqu’à la troisième année (L3). Ces enseignements donnent un panorama général et les bases théoriques et méthodologiques de la discipline.

Les enjeux de la démographie font partie de notre quotidien et ses indicateurs sont très souvent mobilisés dans l’espace social, politique ou médiatique. Pourtant, ses théories sont assez mal connues et ses indices n’apparaissent pas toujours utilisés correctement. Le propos de ce cours est de présenter les différentes problématiques et facettes méthodologiques de la démographie. Son objectif est de sensibiliser les étudiants aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politiques de l’évolution démographique et d’exposer les cadres permettant leur analyse. On s’intéresse à l’évolution des différents phénomènes (mortalité et santé des populations ; évolution des naissances et des transformations des familles…) ainsi qu’à celle des structures et de la dynamique des populations (« explosion » démographique, vieillissement des populations…)

Le programme en licence

Au sein de la Licence de Sociologie, les étudiants de démographie suivent un ensemble d’enseignements communs à toute la licence, ainsi des enseignements d’introduction à la démographie. À partir de L3 un enseignement complet et spécialisé est proposé aux étudiants (Analyse démographique, Politiques démographiques et familiales). Au cours de cette troisième année, les étudiants peuvent suivre des stages.

En savoir plus sur les pages de la formation de Paris Nanterre