Un parcours professionnalisant

Une formation en alternance offre la possibilité aux étudiant·es de signer des contrats d’alternance avec des entreprises privées, des associations ou des organismes publics. Ils et elles sont intégré·es à l’entreprise pour l’ensemble de l’année, tout en ayant la garantie de pouvoir suivre des enseignements universitaires, et perçoivent un salaire équivalent à un minimum de 80 % du SMIC brut.

L’alternance a un double objectif :

• Renforcer la formation initiale des étudiant·es par une mise en situation dans le monde du travail.
  • Offrir la possibilité d’une immersion professionnelle aux étudiant·es quelle que soit leur situation financière et faciliter ainsi leur intégration professionnelle.

Dans ce dispositif, l’étudiant·e, l’université (représentée par le directeur d’études) et l’entreprise signent un contrat fixant clairement les missions, attributions et droits des différentes parties.

L’entreprise s’engage à donner une mission précise à l’alternant·e, revêtant un réel intérêt en matière d’apprentissage et en montée en compétences et dont les prérequis correspondent au savoir-faire d’un étudiant en début de M2.

L’université s’engage à suivre l’alternant·e, notamment en assurant le suivi « scientifique » de la mission en entreprise et en continuant à former l’étudiant·e afin de lui faire acquérir les compétences nécessaires.

L’étudiant·e enfin, rémunéré·e pour cela, s’engage à être présent·e dans l’entreprise et à l’ensemble des enseignements universitaires.

Organisation :

Au premier semestre, l’étudiant·e passe deux jours sur cinq en entreprise, ce qui lui permet de suivre l’ensemble des cours dispensés par l’université. Au second semestre, l’étudiant·e est quatre jours sur cinq dans l’entreprise et peut suivre la journée de cours hebdomadaire prévue dans la formation.

Premier semestre 2/5 j en entreprise
Second semestre 4/5 j en entreprise

Réseau alternances et stages

• ASPIM (Cabinet/Lobby dans l’immobilier)