Un parcours professionnalisant
Une formation en alternance offre la possibilité aux étudiant·es de signer des contrats d’alternance avec des entreprises privées, des associations ou des organismes publics. Ils et elles sont intégré·es à l’entreprise pour l’ensemble de l’année, tout en ayant la garantie de pouvoir suivre des enseignements universitaires, et perçoivent un salaire équivalent à un minimum de 80 % du SMIC brut.
L’alternance a un double objectif :
Dans ce dispositif, l’étudiant·e, l’université (représentée par le directeur d’études) et l’entreprise signent un contrat fixant clairement les missions, attributions et droits des différentes parties.
L’entreprise s’engage à donner une mission précise à l’alternant·e, revêtant un réel intérêt en matière d’apprentissage et en montée en compétences et dont les prérequis correspondent au savoir-faire d’un étudiant en début de M2.
L’université s’engage à suivre l’alternant·e, notamment en assurant le suivi « scientifique » de la mission en entreprise et en continuant à former l’étudiant·e afin de lui faire acquérir les compétences nécessaires.
L’étudiant·e enfin, rémunéré·e pour cela, s’engage à être présent·e dans l’entreprise et à l’ensemble des enseignements universitaires.
Organisation :
Au premier semestre, l’étudiant·e passe deux jours sur cinq en entreprise, ce qui lui permet de suivre l’ensemble des cours dispensés par l’université. Au second semestre, l’étudiant·e est quatre jours sur cinq dans l’entreprise et peut suivre la journée de cours hebdomadaire prévue dans la formation.
Premier semestre 2/5 j en entreprise
Second semestre 4/5 j en entreprise
Réseau alternances et stages